Définition
Il se peut que vous utilisez des domaines compagnons afin d'héberger d'autres sites Web. Cependant, certains sites que vous allez mettre en place auront besoin d'une autre version PHP que la version de base afin de fonctionner. Il sera dès lors nécessaire de pouvoir modifier la version PHP pour les domaines compagnons par le biais d'un fichier .htaccess.
Procédure
Il se peut que vous utilisiez des domaines compagnons afin d'héberger d'autres sites Web sur votre hébergement cPanel. Cependant, certains sites que vous allez mettre en place auront besoin d'une autre version PHP que la version de base afin de fonctionner. Il sera dès lors nécessaire de pouvoir modifier la version PHP pour les domaines compagnons par le biais d'un fichier .htaccess.
Le fichier .htaccess doit être mis dans le répertoire rattaché au domaine compagnon que vous avez ajouté.
Si vous utilisez un CMS populaire tel que WordPress ou Prestashop par exemple, un fichier .htaccess est déjà présent dans le dossier racine de votre site Internet.
En fonction de la version de PHP que vous souhaitez utiliser à votre site, vous devrez rajouter les lignes suivantes au fichier .htaccess :
<FilesMatch "\.(php4|php5|php3|php2|php|phtml)$"> SetHandler application/x-httpd-alt-phpXX___lsphp </FilesMatch>
â ï¸ attention : vous devez modifier la valeur "phpXX" dans l'exemple ci-dessus par la version de PHP que vous souhaitez utiliser (ex : php56 pour la version PHP 5.6, php72 pour la version de PHP 7.2, etc...)
Vous savez maintenant comment :
Nous espérons que ces informations vous aideront à optimiser vos sites hébergés sur cPanel et à profiter pleinement de la flexibilité offerte par les différentes versions de PHP. Merci de nous avoir lus et n'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou poser des questions ?. Bonne chance dans vos projets numériquesâ¯! ??
Pour aller plus loin
Vous êtes désormais en mesure de modifier la version PHP d'un domaine compagnon attaché à votre hébergement Web cPanel. Grâce à ce code, chaque nom de domaine ajouté peut avoir sa propre version PHP pour fonctionner.