Définition
L'envoi d'emails est crucial pour toute entreprise ou individu. Chez LWS, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité et l'efficacité de ce service. Cependant, des erreurs comme le blocage SMTP pour Mail Abuse peuvent survenir. Ce blocage est effectué afin de préserver la réputation spam de nos serveurs SMTP et ainsi ne pas bloquer d'autres clients utilisant le même serveur SMTP. Cette documentation vous guidera à travers les causes, solutions et préventions de ce problème.
Procédure
L'envoi d'emails est crucial pour toute entreprise ou individu. Chez LWS, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité et l'efficacité de ce service. Cependant, des erreurs comme le blocage SMTP pour Mail Abuse peuvent survenir. Ce blocage est effectué afin de préserver la réputation spam de nos serveurs SMTP et ainsi ne pas bloquer d'autres clients utilisant le même serveur SMTP. Cette documentation vous guidera à travers les causes, solutions et préventions de ce problème.
LWS utilise un système anti-spam robuste pour protéger ses clients et maintenir la réputation de ses serveurs. Ce système, basé sur RSPAMD, analyse chaque email sortant. Selon le contenu, des points sont attribués. Un score élevé peut classer l'email comme spam, déclenchant ainsi des erreurs L-SPAMXX.
Si vous rencontrez des erreurs L-SPAM00, L-SPAM10 ou L-SPAM11, la première étape est de changer le mot de passe de votre compte email via votre espace client LWS. Pour des erreurs plus graves comme L-SPAM20, L-SPAM21, L-SPAM30, L-SPAM31 ou L-SPAM40, une procédure Mail Abuse est nécessaire.
Dès lors que nous suspendons le service SMTP de votre compte, nous vous envoyons un email sur l'adresse de contact de votre compte client LWS.
Toutefois, il est possible de voir l'état actuel de votre service en suivant ces étapes :
Étape 1 : Vous devez tout d'abord vous connecter à votre espace client LWS afin d'accéder à la gestion de votre hébergement ou de votre service mail Pro.
Étape 2 : une fois dans la gestion de votre hébergement, repérez la rubrique "Adresses emails". Ensuite, cliquez sur "Mail Abuse".
Étape 3 : Dans la page qui s'affiche, si le message est vert, cela indique que vous n'avez aucune adresse email bloquée pour la raison "Mail Abuse", en revanche si le message est rouge, cela indique qu'une ou plusieurs adresses emails sont bloquée pour cette raison.
Une seconde méthode pour visualiser si une ou plusieurs adresses sont bloquées par Mail Abuse est de vous rendre dans l'administration des emails
Vous avez alors un indicateur dans la liste de vos boîtes mails vous permettant d'avoir un aperçu de l'état de vos boîtes mails.
Si dans la colonne "Restrictions" vous voyez qu'une de vos boîtes est suspendue avec un triangle d'alerte, alors c'est que votre boîte mail est actuellement bloquée pour spam. Un clic sur le triangle vous mènera également vers la page Mail Abuse.
Dans ce type de cas, dans Email Abuse, vous pourrez voir le blocage indiqué via un message rouge, ainsi que les boîtes mails impactées et la date de blocage pour chacune d'entre elle.
À ce moment-là, il vous faudra vérifier les emails envoyés en cliquant sur le bouton bleu ‘vérifier l’historique des emails’ en bas de page qui vous mènera directement à la page de suivi mail.
Parmi les emails que vous verrez dans le listing de cette page, vous pourrez retrouver les mails jugés comme spam et donc en erreur.
La colonne Score spam vous indiquera le score obtenu par vos mails et proposera pendant 72 heures suivant l'essai d'envoi de voir le contenu du mail et le rapport spam en cliquant sur le contenu de cette colonne
À vous de vérifier si cela a été envoyé depuis votre site ou une boite email liée à votre compte.
En général, dans 90% des cas, le problème est dû à un malware ou virus présent sur votre pc ou site web.
Dans ce type de cas, il faut passer un antivirus, mettre à jour votre système, votre site ou les deux.
Contactez votre webmaster pour cela ou votre gestionnaire informatique. Notre support peut également vous conseiller ou vous aider.
Vous pouvez réactiver vos envois sortants quand vous avez résolu le problème, et que le délai d'expiration des plaintes est dépassé.
Vous êtes hébergé sur un serveur mutualisé, vous partagez le service SMTP et nous nous sommes engagés à ne pas relayer de SPAM sur internet.
Afin de garantir une qualité de service et une réputation optimale de nos serveurs SMTP, il n’est autorisé qu’un déblocage tous les 90 jours.
[/tips]
Pour réactiver votre service, il vous suffit de retourner sur la page Email Abuse puis de cliquer sur le bouton vert "Débloquer les boîtes mails"
Si cela fait moins de 90 jours après la première demande de déblocage SMTP alors, vous ne pouvez plus demander de déblocage et le service d’envois de mails sortant SMTP restera bloqué sur cet hébergement. En effet, le bouton permettant de débloquer le service ne sera plus proposé tant que le délai de 90 jours ne sera pas passé.
Si vous avez besoin absolument d’un service d’envois d’emails avec votre compte, la seule solution sera de passer sur un service de type serveur VPS qui sont des services incluant une adresse IPv4 dédiée et fixe. Cela vous permet d’avoir votre propre serveur d’envois SMTP.
Sachez que si vous continuez à envoyer du spam, même avec un serveur VPS, il y a de très fortes chances que vos emails n’arrivent plus à vos destinataires. Les services comme Gmail, Yahoo, Outlook bloqueront votre serveur SMTP et vos domaines sur leurs systèmes de spam.