Procédure
Apt-get est un outil logiciel à utiliser en ligne de commande. Il permet d'effectuer l'installation et la désinstallation facile de paquets en provenance d'un dépôt apt.
apt-get install <paquet(s)>
L'option install passée à apt-get permet d'installer les paquets indiqués. Avec cette commande, vous pouvez aussi mettre à jour un paquet spécifique.
apt-get -f install
Quand une installation échoue pour diverses raisons, vous pouvez forcer celle-ci ainsi, en installant les dépendances !
apt-cache search <mot_clé1 mot_clé2 ...>
L'option search passée à apt-cache permet de chercher les paquets contenant certain mots. Les réponses dépendent de vos depôts.
apt-get source <paquet(s)>
L'option source passée à apt-get permet de télécharger les paquets de codes sources indiqués.
apt-get remove <paquets(s)>
L'option remove permet de désinstaller les paquets indiqués. Ceci laisse toutefois en place les fichiers de configuration de ces paquets.
apt-get remove --purge <paquets(s)>
L'option –purge, passée à la commande remove, supprime les paquets indiqués et leurs fichiers de configuration.
APT conserve une copie de chaque paquet installé et désinstallé sur votre disque dur. Utiliser les options ci-dessous permet de récupérer de l'espace disque par le nettoyage correspondant à l'option.
sapt-get clean
L'option clean, option radicale, supprime les copies de paquets installés. (Notez que cela n'a aucun impact sur les paquets installés.)
apt-get autoclean
L'option autoclean permet de supprimer les copies des paquets désinstallés. Ceci vous permet de récupérer beaucoup d'espace disque.
apt-get update
L'option update met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.list. L'exécuter régulièrement est une bonne pratique, afin de maintenir à jour votre liste de paquets disponibles.
apt-get upgrade
L'option upgrade met à jour tous les paquets installés vers les dernières versions.
apt-get dist-upgrade
L'option dist-upgrade met à jour tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire, par opposition à l'upgrade simple qui n'ajoute pas de nouveaux paquets.
Si vous obtenez une erreur comme ceci:
GPG error: http://ftp.fr.debian.org etch Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 9AA38DCD55BE302B
1. Copiez les 8 derniers lettre de la clé:
55BE302B
2. Lancez la commande :
gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 55BE302B [entre]
3. Lancez la commande :
gpg -a --export 55BE302B | apt-key add - [entre]
4. Mettre à jour la base de données des logiciels :
apt-get update [entre]